ESE mène une recherche pluridisciplinaire dans le domaine du génie électrique sur l’augmentation de la qualité d’un réseau électrique en présence de ressources renouvelables.

Mots clés : énergies renouvelables, micro-grid, smart-grid, gestion et optimisation de l’énergie, détection et diagnostic.

Responsable : Gilles Feld

Axes de recherche

  • Commande, contrôle et gestion des systèmes électriques : cet axe de recherche concerne la gestion optimale de réseaux électriques hybrides (microgrid) incluant des sources renouvelables, éoliennes, hydroliennes, photovoltaïques, des éléments de stockage et différents types de charges électriques. Cette gestion doit être assurée au niveau du contrôle commande des convertisseurs pour permettre de gérer l’offre et la demande. Cette gestion rend également possible l’intégration au réseau de la production de sources renouvelables, naturellement fluctuantes ou intermittentes, et de permettre de nouveaux usages, comme la recharge des véhicules électriques. Ainsi, production et consommation se décentralisent, le consommateur peut repenser son mode de consommation ou devenir acteur sur le réseau, en produisant ou s’effaçant.
  • Supervision, diagnostic et fonctionnement en mode dégradé : étude et développement d’algorithmes performants basés sur des outils avancés du traitement du signal qui peuvent détecter d’éventuels défauts de fonctionnement des systèmes électriques (machines, convertisseurs et réseaux électriques) à partir de mesures électriques. Ce développement permet la maintenance prédictive et/ou le fonctionnement en mode dégradé de la chaine de conversion. Ceci est un enjeu important pour la réduction du prix de revient de l’électricité d’origine renouvelable.

Équipe

ZHOU ZHIBIN
AMIRAT YASSINE
ELBOUCHIKHI ELHOUSSIN
FELD GILLES