Présentation : l’axe robotique réunit des membres d’horizons très variés, académiques, industriels, étudiants, opérationnels, grâce à une approche de laboratoire commun université-industrie fédérant un large éventail de compétences. Il mène une recherche mêlant un grand nombre de spécialités sur deux thèmes principaux.

Axes de recherche :

  • Conception et maîtrise opérationnelle des systèmes autonomes persistants : cet axe de recherche concerne l’autonomie des systèmes dans son ensemble. La base de nos études est que l’autonomie est une propriété globale d’un système autonome et non une fonctionnalité particulière qu’on lui rapporte. Nous nous intéressons aux problèmes posés par les interactions entre les différentes composantes de l’autonomie, depuis l’énergie jusqu’à l’intelligence artificielle de mission. L’étude de cet écosystème conduit à des méthodes de conception et des principes originaux d’emploi. La maîtrise des systèmes autonomes considérés dans leur ensemble et de leur capacité à rester sous contrôle, la résilience de ces systèmes et des chaines de commandement associées sont l’un des axes clefs de nos recherches. Parmi les systèmes autonomes, nous étudions particulièrement les systèmes multi-agents en essaim ou en meute, et les procédés permettant de faire émerger une intelligence collective dans des groupes de robots.
  • Convergence Internet des Objets (IoT) – architectures robotiques : cet axe de recherche est une propriété émergente de notre axe principal sur l’autonomie qui s’est naturellement imposée à nous. Pour alimenter les travaux du thème 1 en milieu naturel, nous avions besoin de robots efficaces, vite conçus, et faciles à reconfigurer. Nous avons été amenés à architecturer des plates formes autonomes autour de technologies provenant de l’internet des objets (IOT). Cette approche s’est rapidement révélée très riche et d’un grand intérêt à la fois académique (car elle oblige à repenser une partie des architectures acquises et ajoute de nouvelles propriétés aux robots), mais également d’un grand intérêt industriel (car tout en augmentant les capacités et la souplesse de reconfiguration des robots, elle apporte une importante simplification dans la conception, l’architecture et l’intégration des systèmes robotiques autonomes). Cette simplification peut se traduire par un gain de temps, de coût et de fiabilité et une diminution des risques de conception substantiels, ce qui est d’un certain intérêt et est largement applicable dans le monde industriel.