Les activités de recherche sont développées en lien avec les autres campus ISEN de France.
La recherche à l’ISEN Yncréa Ouest est structurée autour d’un laboratoire : le L@bISEN – Yncréa Ouest.
(nombre de personnes)
(nombre de publications)
Chambre connectée
Plateforme d’expérimentation grandeur nature sur les thématiques d’E-santé, co-financée par Malakoff Médéric.
Laboratoire Marin d’Acoustique et d’Imagerie de la Rade
La mise en place d’une plateforme d’expérimentation constituée d’émetteurs/récepteurs acoustiques et de caméras de vision sous marine appliqués aux nouveaux observatoires marins et sous-marins.
Laboratoire Marin d’Acoustique et d’Imagerie de la Rade (L-MAIR) – CPER IROMI SP1
Moyens d’essais à la mer
Yncréa Ouest gère la base d’essais de l’association Celadon. Créée en 2008 par des industriels et institutionnels de la région brestoise, la base est un centre de coordination administrative, de recherche, matérielle et logistique pour les essais en mer d’instrumentation de haute technologie utilisant notamment les moyens techniques de ka plateforme SeaTestBase (Navire de 12m, réseau de bouées et ponton connectés, ROV sous-marin…).
Nées de la coopération étroite qu’entretient l’ISEN avec des grandes entreprises de technologies et des centres de recherche (CNRS), les chaires sont des instruments au service de la pédagogie et du développement des activités de R&D de nos écoles.
Les campus ISEN pilotent directement trois chaires :
La Chaire Transnum (ISEN-ENSTA-Thales) est dirigée par Andréas Arnold-Bos (Thales).
Construite autour des technologies marines, la chaire Transum s’intéresse plus particulièrement aux thématiques des drones sous-marins et des réseaux d’observation sécurisés marins et sous-marins. La chaire s’appuie notamment sur les moyens d’essais en mer déployés par l’ISEN et l’association Celadon.
La Chaire Objets connectés est dirigée par Stéphane Vera (ISEN). Elle est financée notamment par Gemalto.
Construite autour des objets connectés et de leur applications, la chaire finance des activités dans le domaine de la sécurité (biométrie, reconnaissance des mouvements par vidéo…), du monitoring….
La Chaire Santé est dirigée par Dominique Collard – Directeur de recherche au CNRS – Directeur du EUJO-LIMMS (Europe-Japan Opening of Laboratory for integrated Micro Mechatronic Systems / Micro et nanotechnologies appliquées à l’ingénierie et à la biologie).
La chaire s’intéresse à deux thématiques liées à la vieillesse :
En savoir plus : http://limmshp.iis.u-tokyo.ac.jp/member/researchers/researchers_dco
Publications internationales par an
Doctorants
Enseignants-chercheurs