Le cycle ingénieur correspond aux trois dernières années de la formation d’ingénieur. Sous statut apprenti, ces trois années sont réalisées en apprentissage au sein d’une entreprise d’accueil.
Tout au long de cette formation, vous alternez les périodes à l’école et les périodes en entreprises en montant progressivement en compétence. Ces périodes durent environ 6 semaines lors des deux premières années, puis 6 mois la dernière année. Ces rythmes d’alternance permettent aux étudiants de travailler avec des entreprises sur tout le territoire français.
Le BTS Prépa est un cycle préparatoire à l’admission dans les cycles ingénieurs ISEN. Il est ouvert aux lycéens de Terminales générale, technologique ou professionnelle. La formation s’appuie sur la préparation d’un BTS dans l’un de nos 6 lycées partenaires, complétée par 150 heures de cours de mathématiques, informatique et formation humaine et sociale. À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent intégrer le cycle ingénieur de l’ISEN par apprentissage. Cette poursuite des études en cycle ingénieur est conditionnée à l’acceptation d’un dossier (+entretien).
Les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 au moins peuvent postuler dans le cursus par apprentissage de l’ISEN. Peuvent accéder à ce cursus, en particulier, les étudiants d’un DUT GEII ou Réseaux et Télécom mais également les étudiants de BUT, BTS et licence 3, ainsi que d’anciens élèves de CPGE ou Prépa ATS.
Les candidats retenus intègrent directement la première année du cursus d’ingénieur par l’apprentissage et suivent la formation par alternance pendant les 3 ans du cycle, sous réserve d’obtention d’un contrat d’apprentissage.
En savoir plus sur l’admissions après un bac+2
Julien, ancien étudiant travaillant chez Mybacchus, témoigne de son parcours. Julien a choisi le cycle Informatique et Réseaux (CIR) à l’ISEN puis a effectué son année 3 en alternance (contrat de professionnalisation) puis en Cycle Ingénieur par apprentissage (CIPA) en année 4 et 5.
Vous êtes salarié et vous souhaitez reprendre vos études dans le cadre de la formation continue. Le cursus par apprentissage est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue.
Les critères d’admissibilité sont :