#ISENcampusnantes

Campus Nantes ISEN écoled 'ingénieursL’ISEN est implanté sur un campus de 10 hectares au nord de la ville de Nantes.

 

La croissance de l’école sur Nantes nécessite le déploiement d’infrastructures et notamment la construction d’un bâtiment prévue en deux tranches. La première tranche, dite tranche A, concentre les activités relatives à l’enseignement et à la recherche. Dans la tranche B, on retrouve des espaces de vie pour les salariés et les étudiants (cafétéria, espace de clubs étudiants) et un grand amphithéâtre connecté.

 

Il est prévu que la tranche A du bâtiment soit livrée au cours de l’été 2021 pour être opérationnelle pour la rentrée universitaire. Cette tranche présente une surface de près de 4000 m² sur quatre niveaux dont 30% sont alloués aux activités de recherche et 70% à l’enseignement.

 

ISEN Campus de Nantes

« Tranche A » du nouveau bâtiment ISEN Yncréa Ouest à Nantes

Cette tranche hébergera les activités propres à l’école : administration, enseignement, recherche. Elle sera équipée de salle des cours/TD/TP, de salles informatiques en accès libre, d’un amphithéâtre de 120 places connectés avec ceux des autres campus de l’école (ISEN Yncréa Ouest lauréat de l’IDEFI-N Fr2i), de quatre espaces dédiés à la recherche (cybersécurité, objets connectés, énergie électrique et usine du futur).

 

Le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable en permettant une maîtrise de la demande en énergie, en limitant le recours aux énergies fossiles et en minimisant les émissions de CO2 du projet.

"Tranche B" du nouveau Bâtiment ISEN Yncréa Ouest à Nantes

« Tranche B » du nouveau Bâtiment ISEN Yncréa Ouest à Nantes

  1. Sobriété énergétique : un bâtiment compact isolé par l’extérieur, équipés de vitrages performants et dont les proportions de plein et vide permettent un éclairage naturel pour les bureaux et les salles de cours
  2. Efficacité des systèmes énergétiques : ventilation double flux avec récupération de chaleur et régulation des débits en fonction de l’occupation, systèmes d’éclairage à LED pilotés pour éclairer au juste besoin
  3. Recours aux énergies renouvelables avec la mise en œuvre d’une solution de chauffage utilisant une PAC sur sondes géothermiques (environ 1000 ml de sondes)
  4. Recours à des éléments passifs type brises soleil pour ne pas recourir à la climatisation.

 

La gestion des eaux pluviales via des noues paysagères, participe également à l’équilibre hydraulique et environnemental. Les noues sont agrémentées de plantations compatibles avec les écosystèmes environnants.

 

La tranche B  présente un grand amphithéâtre de 150 places, des espaces pour les clubs étudiants et des espaces de vie pour les élèves et les personnels de l’école.

 

#Logementetrestauration

Des chambres sont disponibles dans la résidence située sur le campus. De nombreux logements sont également disponibles à proximité immédiate.

Nous éditons un petit guide permettant de vous repérer : Transports, Restauration, Logements… Il s’agit de l’ISEN Immo, à télécharger ici

 

 

TÉLÉCHARGEZ ISEN IMMO NANTES

 

Un restaurant est situé sur le campus.

#Handicap

Le campus Nantes et son accès sont adaptés pour l’accueil des étudiants à mobilité réduite et cela dans l’ensemble des locaux.

Les autres situations (handicaps visuels, auditifs) peuvent faire l’objet d’aménagements ou d’aides spécifiques selon des modalités étudiées avec l’étudiant(e) et sa famille.