#ISENcampusnantes
L’ISEN est implanté sur un campus de 10 hectares au nord de la ville de Nantes.
La croissance de l’école sur Nantes a nécessité le déploiement d’infrastructures et notamment la construction d’un bâtiment de 4000 m².
Le bâtiment a été livré au cours de l’été 2021 pour être opérationnel pour la rentrée universitaire. Cette première tranche du projet présente quatre niveaux dont 25% sont alloués aux activités de recherche et 75% à l’enseignement.
Le projet a été co-financé par la Région des Pays de la Loire et le Feder.
Cette tranche héberge les activités propres à l’école : administration, enseignement, recherche. Elle est équipée de salles de cours/TD/TP, de salles informatiques en accès libre, d’un amphithéâtre de 120 places connecté avec ceux des autres campus de l’école (ISEN Yncréa Ouest lauréat de l’IDEFI-N Fr2i), de quatre espaces dédiés à la recherche (cybersécurité, objets connectés, énergie électrique et usine du futur).
Le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable en permettant une maîtrise de la demande en énergie, en limitant le recours aux énergies fossiles et en minimisant les émissions de CO2 du projet.
- Sobriété énergétique : un bâtiment compact isolé par l’extérieur, équipés de vitrages performants et dont les proportions de plein et vide permettent un éclairage naturel pour les bureaux et les salles de cours
- Efficacité des systèmes énergétiques : ventilation double flux avec récupération de chaleur et régulation des débits en fonction de l’occupation, systèmes d’éclairage à LED pilotés pour éclairer au juste besoin
- Recours aux énergies renouvelables avec la mise en œuvre d’une solution de chauffage utilisant une PAC sur sondes géothermiques (environ 1000 ml de sondes)
- Recours à des éléments passifs type brises soleil pour ne pas recourir à la climatisation.
La gestion des eaux pluviales via des noues paysagères, participe également à l’équilibre hydraulique et environnemental. Les noues sont agrémentées de plantations compatibles avec les écosystèmes environnants.