#3anspourchoisir

Après le baccalauréat, vous optez pour un cycle de formation en 3 ans. En fonction de votre profil, cinq cursus différents sont proposés dans l’Ouest, dont 2 à Nantes. Pendant ces trois premières années, vous réfléchissez à votre projet professionnel et vous pouvez changer de cursus.

Ecole d'ingénieurs généraliste

BREST NANTES

Le Cycle Généraliste des Sciences pour l’Ingénieur

permet un grand choix de domaines professionnels en années 4 et 5. Il convient aux étudiants n’ayant pas encore déterminé leur projet professionnel et souhaitant se laisser un maximum de possibilités d’orientation.

école d'ingénieurs informatique

BREST NANTES RENNES

Le Cycle Informatique et Réseaux

propose des études post-bac avec une forte proportion d’enseignements liés aux domaines de l’informatique et des réseaux.

Ecole d'ingénieurs biologie

BREST

Le cycle Biologie, Sciences et Technologies

permet aux bacheliers ayant déjà une affinité forte pour les sciences du vivant, de suivre un parcours en lien avec leurs matières favorites.

Ingénieur affaires économie technologies

BREST

Le Cycle Économie Numérique et Technologies

permet aux bacheliers intéressés par les composantes économiques des technologies (entrepreneuriat, management…), de suivre un parcours spécifique dès leur première année d’études d’ingénieur.

ingénieur environnement

BREST

Le Cycle Environnement, Sciences et Technologies

permet aux élèves de Terminale scientifique intéressés par l’environnement d’intégrer une formation les formant aux métiers liés à la transition énergétique, numérique et environnementale.

Notes : Seuls les Cycles « Généraliste » et « Informatique et Réseaux » sont dispensés sur le campus de Nantes. Les autres cycles sont accessibles sur le Campus de Brest.

Les classes préparatoires intégrées correspondent aux deux premières années des cycles Informatique et Réseaux (CIR), Biologie, Sciences et Technologies (BIOST), Économie Numérique et Technologies (CENT) et Environnement, Sciences et Technologies (EST). Ces classes sont conventionnées avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les cycles post-bac ISEN ne sont pas sanctionnés par un concours et sont intégrés au cursus en 5 ans.