Chaire Santé

 

La chaire « Système numérique et sciences de la vie » est un espace où convergent les micro- technologies, les systèmes numériques et les sciences de la vie, dans toutes leurs diversités. Cet espace apporte le support scientifique et technique multidisciplinaire qui manque cruellement aujourd’hui à la création ou au développement des start-ups pour exploiter pleinement les attentes et les possibilités des biotechnologies.

 

La chaire organise cette convergence en réunissant l’expertise des écoles du groupe Yncréa et l’écosystème des incubateurs dans les métiers des sciences de la vie en s’appuyant sur les hôpitaux et les acteurs du domaine de la santé.

 

L’expertise scientifique couvre la génération des données du vivant par des technologies avancées telles que les microsystèmes pour la biologie et la santé et leurs traitements par des approches big data d’intelligence artificielle et de machine learning appliquées aux données et aux images.

 

Les thématiques de recherche de la chaire sont proposées par le responsable de la chaire, en concertation avec l'(es) entreprise(s) mécène(s) et les laboratoires impliqués dans le groupe. Parmi ces thématiques, le projet SMMiL-E est une action emblématique de la chaire, elle met en convergence les technologies BioMEMS du CNRS et de l’Université de Tokyo dans le champ de la recherche contre le cancer en région Hauts-de-France, notamment avec un partenariat avec le Centre Oscar Lambret.