Responsable : Mélody Leplat
Le secteur bancaire et financier est en pleine transformation numérique. Le développement des fintechs a affecté les acteurs traditionnels, les possibilités offertes par les nouvelles technologies semblent immenses mais il importe de ne pas perdre de vue l’usage, le besoin client. Le domaine professionnel Finance a vocation à former des ingénieurs à la fois spécialistes du numérique, conscients des enjeux financiers et bancaires, et capables de penser et d’organiser l’innovation, axe clé du développement du secteur.
Les cours de première année sont consacrés à la stratégie d’entreprise, la sociologie de l’innovation et aux fondamentaux de finances. Il s’agit de cours relativement généralistes qui permettent de donner les clés de compréhension des cours plus techniques de la seconde année. Celle-ci, plus dense en finance, donnera des connaissances sur les spécificités notamment législatives et économiques du secteur financier et bancaire, ainsi que des compétences en finance de marché et traitement des données. Leurs connaissances en big data et intelligence artificielle seront mises en application sur des projets réels d’entreprise.
Les étudiants bénéficieront également d’un accompagnement en ligne pour passer la certification de l’autorité des marchés financiers (AMF), et se familiariseront à la plateforme Bloomberg pendant les enseignements de finance de marché.
Certains cours seront dispensés en anglais, notamment quand l’intervenant est anglophone.
Secteurs d’activités :
Création / Reprise d’entreprise, Marchés / Back et Middle office, Banque / Assurance
Métiers préparés
Deux grandes familles de métiers sont visées pour nos ingénieurs :
La responsable du Domaine professionnel «Finance» présente la formation ingénieur.
Retrouvez le témoignage de Maugan, étudiant en 5ème année dans le domaine Finance.
Les étudiants en master 2 Finance ont passé deux semaines en immersion au Crédit Agricole du Finistère. Ils ont travaillé sur un projet de cartographie des risques environnementaux en lien avec le crédit immobilier, et de cartographie du territoire finistérien sur les potentiels en termes d’implantation du concept d’agences immobilières de demain.
Accessible en formation initiale