Hackathon Agriculture connectée : Innovation et collaboration face au changement climatique

Des étudiants de l’ISEN Ouest, en deuxième année du Cycle BIAST (Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies) à Brest et du Cycle EST (Environnement Sciences et Technologies) à Nantes, ainsi que des élèves du Lycée Édouard de Chambray EPLEFPA de l’Eure et de l’USSEIN du Sénégal, se sont associés lors d’un hackathon intense pour concevoir des solutions novatrices en faveur de l’agriculture durable.

Ce projet interdisciplinaire a non seulement souligné le potentiel de collaboration inter-régionale et internationale, mais aussi l’importance de l’innovation technologique et des synergies entre les formations.

Le Lycée Édouard de Chambray, doté d’un patrimoine historique riche et d’un potager varié, ainsi que d’une gamme complète de matériel spécialisé pour l’enseignement agricole, hydraulique et environnemental, a été le théâtre de ce projet. Il a fourni aux étudiants une source d’inspiration et une base pratique pour leurs recherches. L’objectif était de réfléchir, de relever et solutionner les problèmes liés au changement climatique dans les domaines agricole, économique, sociétal et technique, préparant ainsi les élèves à affronter les défis contemporains dans ces secteurs critiques. L’ambition ultime était de développer un système d’irrigation automatique innovant pour optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie, tout en préservant la biodiversité locale.

Une approche pratique et interdisciplinaire

Pendant deux jours et demi de travail assidu, les étudiants ont été répartis en trois groupes, reflétant leurs spécialités variées : agronomie, numérique, environnement et hydraulique. Cette combinaison de compétences a favorisé une approche holistique et a produit des solutions créatives et efficaces, telles que l’automatisation de l’irrigation du potager, contrôlable à distance.

L’utilisation de cartes Raspberry Pi et la programmation via Node-RED ont permis aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques et de développer des compétences techniques de valeur. Ce projet n’était pas seulement une réponse à un défi technique, mais a également encouragé les étudiants à sortir de leur zone de confort, leur offrant une expérience immersive qui lie théorie et pratique.

Le résultat final du hackathon a été extrêmement positif, avec la mise en place d’un système fonctionnel qui atteste du succès de cette démarche pédagogique innovante. Les étudiants n’ont pas seulement répondu aux attentes du projet, ils les ont surpassées grâce à leur implication et créativité.

Ce hackathon démontre comment l’éducation peut évoluer pour répondre aux défis actuels tels que le changement climatique. En promouvant la collaboration entre différentes disciplines et régions, et en intégrant des technologies de pointe, les établissements éducatifs peuvent réellement enrichir l’apprentissage des étudiants et les préparer à devenir les innovateurs de demain. L’initiative a non seulement amélioré les compétences des étudiants, mais a aussi mis en évidence l’importance des partenariats stratégiques pour l’avenir de l’éducation technique et professionnelle.

 

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