Les Étudiants de l’ISEN Ouest explorent la Plateforme Isotopes Stables de l’IUEM

Mercredi 05 juin 2024, une visite remarquable a eu lieu pour les étudiants du cycle Environnement Sciences et Technologies (EST) de l’ISEN Ouest. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont eu le privilège de découvrir la Plateforme Isotopes Stables de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). Cette expérience enrichissante leur a ouvert les portes d’un monde scientifique de pointe, axé sur l’étude des isotopes et leur impact dans divers domaines tels que l’environnement, la climatologie et la biogéochimie.

Le responsable de la plateforme, Rudolph Corvaisier, les a accueillis chaleureusement et les a guidés à travers les intrications des spectromètres de masse à source gazeuse, une technologie cruciale pour la recherche moderne. Les étudiants ont pu apprendre directement comment ces instruments permettent de décrypter les secrets des cycles environnementaux et climatiques à partir d’analyses isotopiques.

Durant cette visite, les discussions avec Rudolph ont tourné autour de sujets captivants tels que le proxy delta18O et la manière dont il peut être utilisé pour reconstruire les températures passées de l’eau de mer, en utilisant des archives sédimentaires comme les foraminifères et les coquilles Saint-Jacques. Ces échanges ont offert aux étudiants des insights précieux sur le changement climatique et ses effets à travers le temps.

Cette visite a non seulement marqué la fin de l’année académique, mais elle a également souligné l’engagement continu de l’ISEN Ouest dans la formation des futurs spécialistes environnementaux. Les étudiants ont pu voir comment les études théoriques sont appliquées dans le monde réel, intégrant des perspectives sociales et sociétales pour une approche plus holistique des problématiques environnementales.

Nous tenons à remercier particulièrement Rudolph pour son accueil et son enthousiasme à partager ses connaissances, ainsi que Fabien Dewilde pour ses explications détaillées sur l’application des analyses isotopiques dans la recherche climatique historique. Cette expérience illustre parfaitement l’interaction dynamique entre l’éducation et la recherche scientifique, essentielle pour préparer les ingénieurs de demain face aux défis environnementaux globaux.

 

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